Le transfert ou la numérisation de films, bobines, pellicules super 8 : comment fait-on ?
Le film super 8mm est un format film apparu au milieu des années 60 et lancé par Kodak. Il est de la même largeur que le film 8mm mais avec des perforations plus petites et donc une impression plus grande de l'image.
Ce format était destiné à ceux qui voulait faire du cinéma amateur et coutait beaucoup moins cher que le format 16mm.
On pouvait acheter un carter de 15 mètres de film pour une durée de 3,5mn de film à 18 image par seconde.
Au milieu des années 70 les premières pellicules sonores sont apparues utilisables sur des caméras super 8mm sonores.
Ce film, d'une largeur de 9.5mm a été lancé par Pathé en 1922. Sa particularité est qu'il y a une perforation centrale d'entrainement entre chaque image. Ceci permettait d'utiliser toute la largeur du film donc une image plus grande.
C'est la société Continsouza qui fabrique un projecteur manuel familial et économique. Naissait ainsi le format Pathé-Baby. C'était de petites capsules métalliques qui pouvait contenit une dizaine de mètres de pellicule.
Ce format était muet mais dans les années 30 on a pu y ajouter du son.
C'est une pellicule cinématographique d'une largeur de 16mm qui a été lancée par Kodak. Format plus économique que le 35mm, il a beaucoup servi au cinéma amateur, au reportage et a fini aussi par devenir un format professionnel.
Cette pellicule est dotée d'une perforation par image qui était des 2 côtés mais avec l'apparition du cinéma sonore les perforations se sont trouvées sur un seul côté pour laisser de la place à une piste sonore de l'autre côté.
C'est l'américain Thomas Edison qui l'a breveté en 1891. C'est la pellicule la plus utilisée pour le cinéma argentique avec 35mm de largeur et dotée sur ses bords de perforations retangulaires. C'est ce format qui a été adopté ensuite par le petit format photographie argentique, le fameux 24x36 mm.
Ci-dessous un tableau qui récapitule les différentes sortes de bobines, film ou pellicules super 8 :
Le fameux et nouveau scanner Spinner S MWA sans pignon ni cabestan :
Il faut savoir que la méthode de transfert de vos films, bobines ou pellicules super 8, 9.5, 16, 35mm n'est pas de filmer vos éléments sur un écran ni d'utiliser un projecteur avec une caméra qui filme dans l'objectif.
Nous utilisons un procédé de scanner haute définition avec le scanner Spinner S-WMA, un scanner pour une numérisation au plus haut niveau, qui permet d'obtenir une excellente qualité de rendu avec un résultat de sortie sur fichier Full HD en 1920*1080 pixels. Vos films peuvent être abimés, rétrécis, déformés, ce système de scanner permet de transférer quand même vos éléments.
Possibilité de scanner en 2k, 4k voir au dessus...
Un résultat absolument incomparable !
Nous traitons l'image en corrigeant la colorimétrie pour qu'elle se rapproche au plus près de ce qui a été filmé à l'origine :
Nous nettoyons les films, nous vérifions les collures et nous ajustons la colorimétrie et les niveaux de courbes de luminance.
Enfin, les fichiers numériques issus de ce processus sont encodés en mp4.
Vous pouvez visionner ci-dessous un exemple de transfert avec les améliorations que nous pouvons effectuer :
Pour le cout d'un transfert de film super 8mm, il y a d'abord un forfait pour la prise en charge puis la facturation s'effectue à la minute. Un supplément est ajouté pour les bobines Pathé Baby (bobines encapsulées dans une petite boite métallique).
Pour plus d'information, consultez nos tarifs.
Nous vous fournissons les fichiers numériques vidéo sur clé usb ou disque dur en qualité Full HD 1920*1080.
Vous pouvez, si vous le voulez refaire un montage avec votre logiciel favori.
Nous vous fournissons des fichiers mp4 d'excellente qualité qui vous permettrons de trier, ranger, renommer à votre guise et nous nous adaptons à ce que vous voulez faire.
Chaque fichier est lisible sur Mac, PC ou télévision moderne avec port usb
Tout est à la carte.
Retrouvez notre liste complète d’intervention dans le 95
Si vous êtes localisés hors du Val d’Oise, il est bien évidemment possible de traiter le transfert de vos films super 8mm par correspondance.
La Poste / Colissimo permet l’envoi et la livraison sécurisés et suivis de vos supports vidéo et audio.
Après l'établissement d'un devis, vous nous transmettez vos films par voie postale et une fois traitées, nous vous renvoyons vos DVD finalisées par le même moyen.